Infos techniques #9 : mesurer la quantité d’huile (Lycoming)
Infos techniques #9 : mesurer la quantité d’huile (Lycoming)
Contrairement aux moteurs ROTAX, les Lycoming/Continental ont un carter qui contient l’huile moteur, sous le bloc. C’est à dire que l’huile y retombe par gravité une fois le vol terminé. Pendant le vol, c’est une pompe mécanique (la pompe à huile) qui fait circuler le lubrifiant près de et souvent à travers toutes les parties mobiles du moteur.
Pour mesurer cette quantité d’huile, il faut donc plonger une tige métallique jusqu’au fond du carter et mesurer le niveau. Sur le O360 (moteur Lycoming 180cv du PA28 par exemple) ce niveau d’huile doit être compris entre 4 quarts et 8 quarts (1 quart = 1/4 de US Gallon, ce qui fait peu ou prou un litre), donc entre 4 et 8 litres.
On peut considérer que ce type de moteur consomme entre 1 et 2 litres d’huile toutes les 10 heures de vol. Une fois la quantité mesurée, et le niveau éventuellement complété, il faut refermer le bouchon.
Ne le serrez pas trop !
On veut souvent bien faire en serrant bien fort le bouchon de cette jauge… sauf que…
Sauf que pour comprendre, il faut observer la construction du tube dans lequel elle circule pour aller mesure le niveau dans le carter.
C’est un tube qui est vissé dans le moteur, à une trentaine de centimètres, pour pouvoir l’atteindre sans démonter le capot.
Bouchon trop serré -> en forçant pour le dévisser -> on dévisse le tube qui est fixé dans le moteur, beaucoup plus bas.
Le bouchon a à sa base un joint torique en caoutchouc, qui assure l’étanchéité de l’assemblage, sans avoir à compter sur les filets métalliques du pas de vis pour ce rôle. Ce joint torique assure en outre un frottement quand il est en légère compression, ce qui empêche naturellement le bouchon de se dévisser.
Le tube de jauge a une sorte de gros écrou à son sommet, pour le visser dans le moteur, et le cas échéant le tenir pour dévisser un bouchon coincé. A la base de ce tube, il y a un fil à freiner pour empêcher qu’il se dévisse complètement en forçant pour tenter d’ouvrir le bouchon.
Mais ce fil à freiner ne résistera pas longtemps s’il faut souvent forcer sur le bouchon pour le dévisser, et des fuites apparaitront à la base de ce tube.
La méthode pour refermer la jauge
- avec un doigt, sans forcer du tout, visser jusqu’à ce que le mouvement s’arrête
- ensuite, avec deux doigts, serrer sur 1/8ème de tour (45°, pas plus !! c’est à dire la moitié d’un quart de tour hein …)
- ça tient !
et pour ceux qui préfèrent les images animées, une magnifique vidéo digne des meilleurs Scorcese.