Intercom FHBCH
Basiquement, l’intercom permet de régler le niveau sonore des communications entre les casques des pilotes.
Un autre appareil est souvent présent, la boîte de mélange. Celle-ci permet de choisir la source de réception extérieure, ainsi que l’appareil responsable de l’émission.
Sur le F-HBCH cet intercom est séparé de la boîte de mélange. Sur l’I-FORD les deux fonctions sont présentes dans le même dispositif.
Revenons-en au cas du F-HBCH.
Indications de la plaque avant :
le bouton extérieur est représenté par un demi-cercle, le bouton intérieur est représenté par un cercle complet.
- Bouton gauche interne : OFF et volume du casque pilote
- Bouton gauche externe : squelch -> sert à régler le niveau de coupure des sons extérieurs passant par les micros de TOUS les casques. Si vous entendez en permanence un bruit “pssccchhhhhhh”, tournez ce bouton d’un côté ou de l’autre jusqu’à ce que le bruit disparaisse. Puis réglez finement ce niveau pour que le bruit soit juste coupé.
Si vous le tournez trop loin, il coupera aussi un peu, ou beaucoup, les micros des casques, et la transmission des paroles se déclenchera toujours avec un petit retard, ce qui coupera le début des phrases, c’est un peu gênant. - Bouton droit interne : volume du casque copilote
- Bouton droit externe : volume des casques des places arrière
Le bouton métallique du milieu permet de sélectionner qui communique avec qui (à l’intérieur de l’avion) :
- position ALL : tous les occupants peuvent se parler et s’entendre, tous les occupants entendent le contrôleur. Seul celui qui presse son bouton d’émission sur le manche est entendu par le contrôleur
- position CREW : les deux places avant (pilote et copilote) peuvent se parler et s’entendre. Ils peuvent tous les deux communiquer avec l’ATC.
Les deux passagers à l’arrière peuvent se parler et s’entendre, ils n’entendent pas l’ATC
Les pilotes aux places avant n’entendent pas les passagers à l’arrière, et vice versa. C’est la position préférée des parents qui parlent aux contrôleurs pendant que les enfants chahutent à l’arrière. - position PILOT (ISO-lation : mal référencé sur cette image) : Le pilote communique avec l’ATC. Il est isolé des autres occupants de l’avion. Il ne s’entend pas parler lui-même.
Le copilote et les passagers arrière parlent ensemble. Par contre ils n’entendent pas l’ATC.
Pensez à prévenir vos passagers que vous ne les entendrez plus parler et qu’ils vous tapent sur l’épaule si c’est urgent, et utilisez cette position avant d’arriver en vent arrière, quand vous avez des personnes tellement émerveillées de la beauté de nos paysages qu’ils en oublient qu’il y en a un qui bosse devant.
Si en tant que pilote vous êtes perdus, bouton du milieu sur ALL, bouton gauche interne à droite, bouton gauche externe à droite. Puis réglez.
N’oubliez pas de monter le bouton de volume de vos casques à fond, ni de les brancher…
PS1 : à cause d’un branchement étonnant, sur cet avion, le réglage du volume sur l’intercom influence aussi le niveau de réception de la radio. Habituellement ce n’est pas le cas. Donc, si vous avez un souci de réglage :
- position ALL
- si vous avez un réglage sur vos casques : montez le volume du casque à fond
- mettez le niveau sonore de l’intercom au maximum (tournez les boutons à droite)
- puis augmentez peu à peu le volume de la radio jusqu’au niveau désiré
PS2 : sur l’I-FORD, boîte de mélange et intercom sont deux fonctions présentes dans le même boîtier, et le niveau de réglage de l’intercom n’influence pas le niveau d’écoute de la radio.