2 REX : circuit de piste à Cannes

2 REX : circuit de piste à Cannes

REX 1 : rapprochement en finale

En attente d’éléments supplémentaires

REX 2 : perte de la vue du précédent au décollage

informations factuelles

Le pilote précédent a reçu l’instruction de garder l’axe de décollage et de ne pas virer en vent traversier, sans doute pour laisser s’intégrer un trafic venant du secteur SA (îles de Lérins).

Le pilote de l’APM30, une fois aligné en piste 17 pour des tours de piste, reçoit la clairance suivante :

« FHNIZ, piste 17 autorisé décollage, suivez le trafic en montée initiale, rappelez en vent arrière, vent… »

Le pilote décolle mais perd de vue le précédent pendant sa montée initiale. Il vire alors à gauche à 600 ft et se retrouve en début de vent arrière juste devant le trafic qu’il était censé suivre et sans doute conflictuel avec celui qui s’y intégrait.

Causes probables

  1. le pilote n’a pas conscience du maintien de l’axe de piste après le décollage du pilote précédent, ni de la stratégie du contrôle.
  2. se concentrer sur la rentrée des volets, désactiver la pompe, les variations d’assiette, cette charge de travail, seul à bord, fait parfois perdre la vision du précédent en montée initiale.

Enseignements tirés

  • si l’on reçoit une instruction qui peut sembler étrange, que l’on ne comprend pas, ou si l’on pense ne pas pouvoir la suivre, il est nécessaire de demander des clarifications, ou de signifier la difficulté que l’on va avoir. Encore faut-il en avoir conscience.
  • Si l’on perd un avion de vue qu’on est censé suivre, même quelques instants, il faut absolument se faire préciser sa position par le contrôle, qui, le cas échéant, prendra des mesures complémentaires (nouvelle instruction, cap etc…)

Laisser un commentaire