Politique carburant

Politique carburant

A retenir : le carburant est fait au départ. A l’arrivée, l’avion est rangé dans le hangar sans se soucier du carburant (mais bien nettoyé)

Le carburant est un paramètre qu’on ne peut pas négliger, surtout en aviation à moteur. Il faut avant chaque vol effectuer un bilan carburant, vérifier visuellement de la quantité à bord quand c’est possible (sur le PA28), et prendre les décisions adéquates quant aux passagers embarqués. Oui, à chaque vol, car il est possible que lors d’une escale, même dans des pays très civilisés, ait eu lieu un vol de carburant, ou une fuite au parking, par la purge par exemple.

L’idée générale est que le pilote qui part en vol est responsable du carburant emporté. Les remarques suivantes sont surtout valables pour le PA28, avion avec lequel on est susceptible de facilement dépasser la masse max.

PA28 F-HBCH (capacité réservoirs : 2 x 25 USGAL = 50 US GAL, languettes : 2 x 18 US GAL = 36 US GAL, conso : 10 US GAL par heure)

  • au retour d’un vol, on ne refait pas le plein.
  • quand on ravitaille avant un vol, on s’assure qu’on reviendra avec moins de carburant que les languettes (36 US GAL), ce qui permet au suivant de raisonnablement prendre deux ou trois passagers.
  • Si on prévoit un vol pour lequel on sait qu’on sera pressé au départ, il est possible de demander au pilote du vol précédent d’effectuer le complément désiré (si lui n’est pas trop pressé à l’arrivée…). Dans ce cas on s’expose au fait de ne peut-être pas pouvoir emporter tous les passagers prévus, s’il en a trop mis.
  • S’il y a trop de carburant dans les réservoirs, ne pas emporter tous les passagers, ou aller faire un peu de mania pour consommer l’excédent, mais ne jamais partir en surcharge.

APM30 F-HNIZ (capacité réservoirs : 72 litres, conso croisière 5100 RPM = 18 litres/h – 5500 RPM = 21 litres/h)

  • au retour d’un vol, on ne fait pas le plein.
  • pas de contrainte quand on ravitaille avant un vol, sauf demande expresse du pilote suivant
  • mêmes remarques que ci-dessus

Laisser un commentaire