Accident en survol maritime – témoignage

Accident en survol maritime – témoignage

Les survols maritimes nous concernent tous, ne serait-ce que quand nous décollons en 17. L’accident récent du Piper Malibu Mirage au décollage 17 nous le rappelle.
 
La DSAC a mis en ligne une video extrêmement instructive qui relate l’amerrissage d’un monomoteur Cessna 210 en VFR avec 6 personnes à bord. Clément Zylberberg est pilote de ligne chez Air France sur B777 et sa femme PNC, cela aide sans doute. L’analyse des décisions qui ont été prises ce jour là est très intéressante, montrant bien que quel que soit le niveau atteint, nous sommes toujours confrontés aux compromis, et c’est là qu’il faut savoir faire le bon choix.
 

 
Pour rappel, avec nos avions de club, les gilets sont obligatoires à bord dès qu’on est à une distance ne permettant pas de rejoindre en vol plané une “terre se prêtant à un atterrissage d’urgence” (c’est à dire un aérodrome mais pas la côte qui est plutôt escarpée dans nos contrées !), et le canot à plus de 100NM de celle-ci.
 

Tout aéronef doit emporter pour chaque occupant un gilet de sauvetage ou un dispositif individuel équivalent, rangé de telle manière qu’il puisse être accessible facilement, lorsque : – dans le cas d’un aérodyne, il survole une étendue d’eau, à une distance de la côte telle que, un moteur en panne il ne peut atteindre une terre se prêtant à un atterrissage d’urgence ;

 
Bon visionnage
Les commentaires sont clos.