Nettoyage piqûre #1

Nettoyage piqûre #1

allez hop, une petite piqure de rappel histoire de garder du bon matériel !
 
Donc deux choses :
 
1. prenez pour habitude de refermer les portes du hangar systématiquement.
Evidemment si vous partez pour quelques tours de piste, ne les fermez pas, mais faites-le en revenant ou si vous partez pour plusieurs heures. Je sais, c’est vrai, les portes sont très lourdes et c’est une plaie de les manipuler. Mais, il faut fermer. Il y a beaucoup de monde sur ce terrain, et même dans ce hangar qui est loué à plusieurs personnes différentes, ce n’est plus du tout la même donne que lorsque nous étions au 10 bis.
 
Explication : nous ne retrouvons pas le cache pitot du PA28. Ce n’est qu’un exemple et peut-être avons nous mal cherché, mais d’autres trucs disparaissent régulièrement. D’autre part, comme nous avons des outils précieux, nous préférons que ce hangar reste fermé le plus possible.
 
2. prenez l’habitude de laver l’avion quand vous rentrez de vol. Surtout et notamment quand vous utilisez une piste en herbe ou que vous volez à l’heure où sortent les moustiques. Quand vous revenez de vol, prenez l’habitude de regarder ces différents points :
– bords d’attaque aile droite et surtout aile gauche (rotation de l’hélice)
– jambes de train
– carénages du train principal et avant
– dessous du capot moteur
– bords d’attaque profondeur, surtout sur terrain humide
 
C’est très facile de nettoyer, j’ai acheté un paquet de microfibres plus une mini brosse en plastique grise : de suite après le vol, on mouille copieusement la brosse ou la microfibre (je préfère la brosse), on mouille toutes les parties couvertes de moucherons.
Puis une fois que tout est mouillé, on revient au début pour frotter. Ainsi entre temps les moustiques auront eu le temps de se ramollir et il ne faudra pas beaucoup frotter.
 
Les avions ont tous les deux une peinture neuve et le nettoyage est très facile. Si on laisse des moustiques une nuit, ils sont carrément bien accrochés et c’est vraiment une plaie à retirer pour le pilotes suivant alors pensez aux copains (et surtout à moi qui le fais beaucoup)
L’autre avantage, c’est qu’on gagne des sous puisqu’on ne paie pas pour le nettoyage de l’avion, donc l’heure de vol est carrément moins chère 😉
 
Bon voila, merci à tous de votre aide.
 
Si vous avez des idées, n’hésitez pas à prendre des initiatives, ou parlez-nous en, le club avancera comme ça.
 
Petit état des lieux : 
– nous attendons un filtre pour remettre en vol le Lion
– le PA28 fonctionne sans souci. Le PA fonctionne bien avec des nouveaux breakers. Le trim électrique souffre encore d’un petit problème de contact qui empèche parfois de trimer à cabrer, mais ce n’est pas très gênant car il y a le trim manuel.
– le nouveau boîtier Safetyplane nous était promis pour la mi-mai, nous l’attendons avec impatience pour pouvoir y stocker les clés.
– le club est toujours aussi beau, peut-être faudrait-il trouver un paillasson pour ne pas tout salir en y entrant quand il fait humide.
– il y a toujours trois casques neufs pour le Lion et quatre pour le PA28 (dans l’armoire avec les papiers et le canot de sauvetage). Le système actuel de clés semble éviter les “pertes” du passé.
– les deux avions ont un boîtier safetyplane qui fonctionne.
 
Soyez prudents, travaillez vos atterrissages, utilisez les moteurs avec précaution (chauffage), n’oubliez pas de changer de réservoir toutes les 30 minutes avec le PA28, et faites attention aux régimes moteur.
Les commentaires sont clos.