Nouveauté réglementation : TMZ et RMZ

Nouveauté réglementation : TMZ et RMZ

Le SERA a apporté une nouveauté, les TMZ et RMZ. Article publié sur le site AEROVFR . C’est aussi le cas en été autour du terrain de Saint-Tropez/La Môle pour protéger l’axe de finale 24.

Zones à radio et/ou transpondeur obligatoires

RMZmonte
Des zones RMZ, TMZ et RMZ-TMZ à chercher sur les cartes aéronautiques 2018.

Ce n’est pas nouveau car ces deux dernières années, des SUP-AIP ont annoncé la création de ZRT avec utilisation obligatoire de la radio et/ou du transpondeur. Le concept semble avoir plu à l’administration et il va se développer à partir du 29 mars prochain, au moment de la sortie des cartes IGN-OACI, où seront mentionnées les zones RMZ, TMZ et RMZ-TMZ.
L’AIC France A09/18 du 15 février dernier indique ainsi la mise en oeuvre à partir du 29 mars 2018 de :
– zones à utilisation obligatoire de radio (RMZ),
– zone à utilisation obligatoire de transpondeur (TMZ),
– zones à utilisation obligatoire de radio et de transpondeur (RMZ-TMZ).

Les Règles de l’Air européennes (SERA pour Standardised European Rules of Air) définissent ce type de zone ainsi :
– une « zone à utilisation obligatoire de radio (RMZ) est un espace aérien, de dimensions définies, à l’intérieur duquel l’emport et l’utilisation d’équipements radio sont obligatoires »,
– une « zone à utilisation obligatoire de transpondeur (TMZ)vest un espace aérien, de dimensions définies, à l’intérieur duquel l’emport et l’utilisation de transpondeurs transmettant l’altitude-pression sont obligatoires ».
– une zone dite RMZ-TMZ répond aux définitions à la fois d’une RMZ et d’une TMZ.
Elles peuvent voir le jour à proximité d’un aérodrome, à basse hauteur, ou en altitude et pas forcément centrées sur un aérodrome.

Les informations générales relatives aux RMZ, TMZ et RMZ-TMZ sont publiées à l’AIP dans
les parties :
– GEN 1.5 Instruments de bord, équipement et documents de vol des aéronefs,
– ENR 1.4 Classification de l’espace aérien ATS,
Les RMZ, TMZ et RMZ-TMZ sont décrites à l’AIP dans les parties :
– ENR 2.2 Autre espace aérien réglementé (pour les RMZ, TMZ ou RMZ-TMZ qui ne sont pas associées à un aérodrome),
– AD 1.7.1 Espaces aériens associés à des aérodromes VFR (pour les RMZ ou RMZ-TMZ associées à des aérodromes qui ne sont pas publiés à l’AD 2),
– AD 2.17 Espace aérien ATS (pour les aérodromes dotés de procédures aux instruments).

Les « vols VFR qui sont effectués dans des parties d’espace aérien de classe E ou G, et les vols IFR qui sont effectués dans des parties d’espace aérien de classe G publiées comme étant une RMZ, gardent une écoute permanente des communications vocales air-sol et établissent des communications bilatérales, le cas échéant, sur le canal de communication approprié, sauf application d’autres dispositions prescrites par l’organisme de la circulation aérienne pour cet espace aérien spécifique ».

« Avant qu’un aéronef ne pénètre dans une RMZ, un appel initial contenant la désignation de la station appelée, l’indicatif d’appel, le type d’aéronef, la position, le niveau et les intentions de vol, est émis par les pilotes sur le canal de communication approprié ».

« Tous les vols effectués dans un espace aérien publié comme étant une TMZ utilisent des transpondeurs SSR capables de fonctionner en mode A et C ou en mode S, sauf application d’autres dispositions prescrites par l’organisme de la circulation aérienne pour cet espace aérien spécifique ». Les dispositions applicables dans les RMZ et les TMZ s’appliquent simultanément dans les RMZ-TMZ.

Les commentaires sont clos.