[PA28] Fuel Flow FS-450

[PA28] Fuel Flow FS-450

Fuel Flow FS-450

Le PA28 F-HBCH est équipé d’un débit-mètre de carburant FS-450, éprouvé pour sa fiabilité.
L’intérêt de ce dispositif est qu’on peut avoir une lecture fiable et directe de la consommation instantanée et de la quantité consommée depuis le début du vol.

Mais, encore plus intéressant, on a aussi une lecture de la quantité présente à bord, à une condition cependant, et pas la moindre : avoir renseigné la quantité présente au début du vol.

Ne vous fiez à la quantité présente à bord indiquée par le FS-450, que dans la mesure où vous avez personnellement effectué une mesure directe du carburant grâce à la jauge manuelle graduée en LITRES (ne vous fiez pas aux jauges de l’avion qui ne sont pas assez précises). Idem pour l’autonomie restante.

Indications du FS450 :

  • Débit de carburant
  • Quantité utilisée USD
  • Quantité restante REM
  • Autonomie H.M.

Rem : Les deux fonctions indiquées par les deux diodes de droite (REQ.uired et RES.erve ne sont pas disponibles car il faudrait que le FS450 soit couplé à un GPS pour connaître les intentions de son pilote)

Débit de carburant

Le FS450 est programmé pour indiquer des LITRES.
Le débit de carburant est mesuré grâce à une turbine qui est située sur le tuyau de carburant, dans le compartiment moteur. L’unité de débit est LITRES / heure

L’indication est affichée en permanence sur la ligne du haut du FS-450 et ne peut être modifiée.

Quand on augmente la puissance (pression d’admission) en poussant la manette des gaz en avant, le débit de carburant augmente et le FS-450 indique une valeur plus élevée. La valeur indiquée est calibrée précisément et l’on peut s’attendre à une écart de lecture de 0% à 2% par rapport à la réalité.

L’avion a deux réservoirs. Le FS-450 n’en a aucune idée. Il connait juste la quantité de carburant qui a circulé dans le tuyau, juste avant le carburateur. Il faut donc considérer que toute quantité affichée ou renseignée est un reflet de la quantité de carburant TOTALE présente à bord, et non de la quantité présente dans chaque réservoir.

 

En clair, il est toujours possible de tomber en panne de carburant si on oublie de changer de réservoir régulièrement. Rien ne change sur ce point !

Quantité utilisée (USeD)

Le FS-450 intègre totalise la quantité de carburant qui est passé dans la turbine et indique la quantité consommée. Celle-ci peut être remise à zéro.

Dans cet exemple, le moteur consomme 40 litres / h
Il a consommé un total de 58 litres depuis la mise en route

Quantité restante (REMaining)

A condition de donner la quantité présente avant le vol ou lors du dernier ajout de carburant, le FS-450 indiquera une quantité de carburant présente à bord relativement fiable, en LITRES.

Dans cet exemple, le moteur consomme 40 litres / h
Il reste 132 litres dans la somme des deux réservoirs

Autonomie (H.M.)

A condition de donner la quantité présente avant le vol ou lors du dernier ajout de carburant, le FS-450 indiquera l’autonomie restante, en heures-minutes, le calcul étant basé sur la consommation instantanée.

Dans cet exemple, le moteur consomme 40 litres / h
Il reste 3h18 d’autonomie avec ce réglage (132 litres / 40 = 3h18) dans la somme des deux réservoirs

Attention toutefois à effectuer un véritable bilan de carburant avant d’entreprendre tout vol.

Par exemple : un pilote prévoit de se rendre de Cannes à Auxerre. Il monte au FL85 et constate une consommation instantanée de 32 litres / h. L’autonomie indiquée pourrait être à un moment donné au début de la phase de croisière de 5:10

Après avoir franchi les Alpes par beau temps, une heure plus tard, la météo se gâte et il lui faut descendre à 3000 ft à partir de Valence et pour toute la suite du vol. Le débit sera proche de 41 litres/h. Le FS-450 indiquera une autonomie de 3:20 alors que 5 minutes plus tôt, juste avant la descente, il indiquait 4:10. Explication : au FL85, le moteur était mixturé et consommait beaucoup moins qu’à 3000 ft plein riche.

Limitations

Le FS-450 n’est relié à aucune sorte de jauges. C’est seulement et uniquement un débit-mètre.

Remarque : les avions plus évolués (turboprops, réacteurs) ont des sondes précises, qui indiquent la quantité de carburant instantanée présente à bord grâce à des mesures basées sur des techniques très différentes les unes des autres. Ce n’est pas le cas du FHBCH qui a des sondes classiques très basiques.

Sur le FS-450, les indications de carburant restant et d’autonomie ne sont que des indications, qui ne sont fiables qu’à la condition expresse d’avoir renseigné des valeurs de carburant mesurées avant le vol.

Il mesure la quantité de carburant qui parvient au compartiment moteur à travers la tuyauterie.
Ainsi, si une fuite de carburant survenait sur une canalisation en amont du débit-mètre, celui-ci ne serait d’aucune utilité pour la repérer. Seules les jauges classiques permettraient de suspecter cette panne.

Enfin, il est essentiel de mesurer la quantité réellement présente à bord lors de la visite pré-vol et de la renseigner dans le FS450 lors de la mise sous tension de l’avion (Batterie ON). Sans jauger la quantité présente, il ne sera pas possible de détecter une fuite sur une purge après plusieurs jours de parking, ou même un vol de carburant.

Répétition : ce débit-mètre ne se préoccupe que du carburant total. Il n’y a aucun moyen direct de savoir ce qui a été consommé par réservoir sans prendre de notes.

Cas d’utilisation

Dans ces conditions, si la quantité présente avant le vol a été correctement mesurée et renseignée dans le système, le débit-mètre permet :

  • d’avoir une idée précise de la consommation du moteur à chaque instant.
  • d’estimer l’autonomie restante à bord (évite un calcul parfois erroné en vol).
  • d’estimer la quantité à avitailler pour la prochaine étape, notamment avec plusieurs passagers

Modification des procédures

  • lors de tout avitaillement, renseigner le FS450

Les check-lists seront modifiées pour prendre en compte :

prévol :

  • la mesure du carburant à bord grâce à une jauge manuelle

avant démarrage :

  • renseigner le FS450

Formation :

  • la lecture de cet article
  • les conseils de votre instructeur
  • le visionnage des vidéos de formation :
    • 1. description des affichages
    • 2. Plein complet 189 L
    • 3. Plein partiel languettes 136 L
    • 4. Plein partiel quelconque
    • 5. Quantité présente après mesure directe
    • playlist entière
  • la lecture du manuel d’utilisation (en anglais)
  • et le fameux QCM à remplir obligatoirement avant de vous servir de cet instrument !!!

Laisser un commentaire