VIVA ITALIA – OPERATION MODENE

VIVA ITALIA – OPERATION MODENE

Alors là, avec une telle météo, on a beau avoir de la famille et des obligations, encore plus que d’habitude, mais il faut vraiment en profiter.
C’est ce que nous avons fait aujourd’hui.
 
Lever à 6h20 pour décoller à 8h15 de Cannes après avoir fait le plein. Le PA28 est fin prêt. les trois pilotes aussi. Les plans de vol ont été déposés à 3h du matin sur Olivia, et tous deux acceptés. Aujourd’hui la destination est Modène, entre Parme et Bologne. La route sera une ligne droite entre Cannes, le long de la côte jusqu’à Albenga, puis si Gènes l’accepte une ligne droite à travers le golfe jusqu’à Portofino. Et enfin, franchissement des Apeninno Settentrionale vers 7500 ft pour atterrir à Modène.
Navigation vers Modène
Pour la préparation du vol, avec un peu d’entraînement, ça se fait facilement grâce à quelques sources toutes disponibles sur internet :
 
Route :
 
SKYVECTOR pour prévoir son trajet avec des cartes aeronautiques
 
AUTOROUTER : pour obtenir un dossier de vol complet (un peu trop complet, 50 pages pur 1h40 de vol hum…) mais il y a tout. Route, vents, météo, notams, procédures carburant, tout quoi. Il fait même la route IFR pour ceux qui aiment ça.
 

Météo

OGIMET : site pour la météo, image en coupe de la prévision du trajet projeté, images satellites etc … choisir GRAMET à gauche. Attention en basse couche aux phénomènes locaux.
 
WINDY : représentation assez sexy des prévisions météo, très utile.
 
meteofrance : comme d’habitude
 

Plan de vol

OLIVIA : dépôt de plan de vol
ROCKETROUTE : dépôt de FPL hyper efficace mais je la place en seconde position car l’appli est très chère à l’utilisation (70 € par mois…). Mais rien n’est plus efficace ! dépôt instantané, ça peut se rentabiliser pour un voyage de plusieurs jours.
Cartes VAC et enroute :
EUROCONTROL : classique mais fonctionne bien. Il faut s’enregistrer mais c’est immédiat et gratuit et évite d’aller fouiller les AIS nationaux :
se loguer puis choisir AIP LIBRARY
On trouve toutes les cartes d’approche IFR, mais aussi les VAC et pour l’italie par exemple, les cartes de navigation VFR
 

NOTAM

SIA : site pratique, fait un peu double emploi avec Autorouter
Donc, un coup de skyvector pour voir si c’est réalisable, le temps de vol, les zones.
Ensuite la météo étudiée la veille.
Puis les cartes et VAC imprimées depuis eurocontrol
Enfin un dossier Autrouter et dépot des plans de vol sur Olivia.
Total de l’opération ..  heure.
AirnavPro dans le téléphone (comme il n’y a pas vraiment de GPS dans le PA28…) un coup de centrage et ça roule !
 
Réalisation : Pour prendre en compte l’avion, il faut réussir à accéder au Hangar 5 en disant qu’on va en Italie : non allez au PIF, non n’y allez pas : résultat des courses, si vous n’êtes qu’entre pilotes, passez sans autre formalité au portail. S’il y a des pax, c’est le PIF. Enfin c’est ce que j’ai compris aujourd’hui, à moins que ça ne change demain…
 
Transit avec Nice et rapidement buongiorrrrno Milano Inforrrrrmaaaation 128.925 . Réponse standard de l’info italienne : QNH1030 SAY ESTIMATE OF NEXT POINT. La réponse standard du pilote est STANDBY, ça cogite, ça invente un truc et on retombe sur ses pattes à la fin. Parfois l’italien varie un peu en disant  :REPORT IN 30 MINUTES FOR NORMAL OPERATION. On est tranquilles jusqu’au prochain changement de réservoir.
 
Quelques minutes plus tard, c’est Albenga information qui demande pas grand chose, juste l’altitude de vol et si on passe dans la CTR de Gênes. Ya pas de plaisir, alors on y va, mais oui qu’on y passe voyons ! là, il coordonne et les gênois disent toujours oui. Facile.
Un peu plus tard c’est rebelotte avec Milano qui donne les limites des espaces au-dessous desquels il va falloir passer, au cas où la carte ne soit pas optimale. Et … on est arrivés après 2 heures à cause du vent de face.
 
Le plus dur a été de trouver le numéro de téléphone du BRIA de Milan pour clôturer le plan de vol, numéro gravé au canif dans une planche de bois pendue dans le hangar du club…
 
Pour le retour , tout pareil à l’envers, sauf que le vent pousse donc seulement 1h30 de vol. Voilà une magnifique matinée, puisque nous rentrons à Cannes vers 14h30. Il reste assez de temps pour un petit aller-retour à Gap et un coup de brosse pour enlever… ah non pas de moustiques en hiver !
 
Désolé pour le style assez peu élaboré de ce message, mais foncez, voyagez, causez engliche, c’est facile, tellement facile.
Turin ? 1h00 de vol, taxe gratuite.
Milan ? 1h30 de vol, puis le duomo après un peu de marche et 25 minutes de métro.
Modène ? 1h40 de vol, avec TOUTES les Alpes à gauche, le Viso, le Mont-Blanc, le Cervin, et sur la droite la Corse et Elbe.
Chambéry ? 1h30 en contournant les Ecrins.
 
Sinon y’a aussi le tour de Saint-Tropez ou Cuers, mais c’est moins fun 😉
Les commentaires sont clos.